PROMENADES DANS LA MÉMOIRE. Souvenirs de Rostislav Doboujinsky. Préparé par Andreï Korliakov et Nikolai Endegor. YMCA-PRESS, PARIS 2025.

Catégories : ,

ROSTISLAV DOBOUJINSKY
Un homme-histoire, un homme-légende
Un maître qui « sait tout faire » !
Ce livre est le récit d’un contemporain du XXe siècle. Fils de l’artiste Mstislav Doboujinsky, Rostislav a étudié au célèbre lycée Karl May de Saint-Pétersbourg. Il a été témoin de trois révolutions. Il connaissait parfaitement les artistes du « Monde de l’art » et leurs familles. Il a réalisé des commandes pour des théâtres en Russie, en Lituanie, en France, en Italie et en Belgique. Olga Spesivtseva et Boris Khristov, Isabelle Adjani et Alain Delon ont porté ses costumes. Il a décoré l’Albert Hall de Londres et le palais Besteghi, les appartements de Rudolf Nureyev et le manoir des Rothschild. Les enfants des émigrants russes ont étudié à partir de livres illustrés par lui. Et les masques de théâtre de Rostislav Doboujinsky ont « fait fureur » de l’Europe à l’Amérique…

Avertissement
Rostislav Doboujinsky (3 avril 1903, Saint-Pétersbourg – 23 juin 2000, Paris) était le fils aîné de l’artiste Mstislav Valerianovich Doboujinsky (1875-1957) et d’Elizaveta Ossipovna Volkenstein (1876-1965), un artiste-décorateur, créateur de costumes, de masques et d’accessoires pour le théâtre et le cinéma, qui a acquis une renommée européenne.
Il a commencé son activité créatrice dans le Petrograd post-révolutionnaire et l’a poursuivie en exil en France à partir de 1925, en étroite collaboration avec son épouse Lidia Nikolaevna, née Kopniaeva (1896-1965), actrice, artiste de théâtre et de cinéma. Les souvenirs de Rostislav Doboujinsky ont été enregistrés sur un magnétophone par Andrei Korliakov, historien et iconographe de l’émigration russe. Les enregistrements ont été réalisés à Paris dans l’appartement de Rostislav Doboujinsky de 1995 à 2000.

Emigration Russe en photos